Les ministres des Finances de la Zone franc en conclave Ă  Paris

Dans la perspective des assemblées d’autonome du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale qui se tiendront à Washington du 7 au 9 octobre prochain, les ministres des Finances de la Zone franc seront en conclave ce 30 septembre à Paris.

En effet, autour de Michel Sapin, ministre français de l’Economie et des Finances, les ministres de l’Uemoa et de la Cemac échangeront « sur les grands enjeux économiques et monétaires d’intérêt commun ».

Aussi, les débats permettront notamment d’aborder deux sujets clefs pour le développement des pays africains de la Zone franc : « la question de l’efficacité de l’investissement public, et l’identification des obstacles au développement et à l’intégration du crédit », indique le communiqué.

Les argentiers africains aborderont les solutions permettant de soutenir le financement de l’économie, et en particulier du secteur privé. Enfin, les ministres analyseront l’état de la convergence en Zone franc.

La Zone franc, créée en 1939, est un espace économique et monétaire d’Afrique subsaharienne qui comprend 14 pays d’Afrique.

Brice Gotoa

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire