Les grandes tendances numériques en 2019, selon le cabinet Deloitte

DIG/ Le cabinet Deloitte, spĂ©cialisĂ© dans le Conseil et l’Audit, en partenariat avec la SociĂ©tĂ© d’incubation numĂ©rique du Gabon (SING) a prĂ©sentĂ© le vendredi 10 mai 2019, les tendances numĂ©riques pour l’annĂ©e 2019.

Une étude mondiale sur les innovations à venir ainsi que leurs spécificités sur le marché africain et gabonais qui pourraient contribuer à l’émergence d’une véritable économie numérique nationale.

De la prĂ©sentation faite par Karim Koundi, Lead TMT Deloitte Afrique francophone, l’on retient que la 5G, avec sa vitesse grand V qui est entrain d’arriver dans le monde, fera dans un premier temps l’objet d’un service de niche offert par les opĂ©rateurs autour des stades, des aĂ©roports en mode Wi-Fi. L’Afrique y sera en plein dans 3 annĂ©es mais il faut commencer Ă  s’y prĂ©parer.

Autre innovation majeure qui va se dĂ©velopper en 2019, l’impression 3D. Elle va se massifier avec des cas d’usage diffĂ©rents de ce qu’on a aujourd’hui.

Il faut aussi s’attendre Ă  une dominance des innovations technologiques chinoises que ce soit sur la 5G ou l’intelligence artificielle. On parle mĂŞme de l’ère sino-technologique.

Karim Koundi a Ă©galement Ă©voquĂ© la crĂ©ativitĂ© mondiale qui sera dopĂ©e par l’intelligence artificielle (IA), ou encore l’impact des Ă©missions sportives sur la jeune gĂ©nĂ©ration,  le maintien et dĂ©veloppement de l’industrie de la radio ou encore.

Au total, ce sont 8 tendances mondiales dans le numérique qui seront à surveiller cette année.

 »Les tendances n’ont pas de frontières. L’objectif Ă©tant de partager avec le marchĂ© afin de prendre du recul et voir ce qui se passe dans le monde et pouvoir en amont s’y prĂ©parer », a soulignĂ© le confĂ©rencier.

Pour Yannick Ebibie, DG de la SING, le Gabon en 10 ans a fait d’énormes progrès en termes d’infrastructures numĂ©riques.

« Une fois que le combat de l’infrastructure a Ă©tĂ© gagnĂ©, il fallait maintenant faire se dĂ©velopper cela au quotidien. Les tendances prĂ©sentĂ©es par Deloitte devraient permettre aux chefs d’entreprises et aux gouvernants de pouvoir orienter les politiques publiques dans ce secteur », a indiquĂ© le DG de la SING.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire