Direct Infos Gabon : Madame la Ministre, le directeur général d‘ADL Daniel Lefebvre a annoncé dernièrement avoir reçu une notification signifiant le non-renouvellement de la concession le liant à l’Etat. Confirmez-vous cette information ?
Estelle Ondo : Avant de confirmer ou infirmer cette information, il me plait tout d’abord de préciser qu’il y a 30 ans que l’Etat Gabonais a confié la gestion de l’aéroport international Léon MBA de Libreville à la société anonyme ADL, Conformément aux dispositions du décret n°1071/PR/MACC du 05 Octobre 1988 portant concession de l’aménagement, de l’entretien et de l’exploitation de l’aéroport international Léon MBA de Libreville, qui avait fixé un terme de 30 ans. Donc, la fin de cette concession se déroule dans un processus normal qui arrive à son terme.
L’annonce de la fin de ladite concession, suscite beaucoup d’inquiétudes chez les salariés et autres partenaires de la société anonyme ADL. Qu’est-ce-que l’Etat a prévu pour rassurer toutes ces personnes qui tremblent ?
Estelle Ondo : S’agissant des inquiétudes que cette notification aurait soulevée, le Décret n°1071/PR/MACC du 5 octobre 1988 portant concession de l’aménagement, de l’entretien et de l’exploitation de l’aéroport international Léon Mba de Libreville, a encadré la fin de cette concession afin de garantir la continuité du service public concédé. Il faut comprendre par là que, les activités techniques et commerciales de l’aéroport international de Libreville ne cesseront pas avec la fin de la concession accordé à la société anonyme ADL. Je tiens à rassurer les salariés et les partenaires ayant passés les contrats avec ADL sur le fait que tous ces contrats seront repris conformément aux clauses pertinentes du cahier de charge annexé au Décret n° 1071/PR/MACC du 5 octobre 1988. Par ailleurs, il faut retenir que l’Etat, autorité concédante, respectant lui-même ses engagements dans le cadre de cette concession, veillera au respect des droits des salariés de la société ADL.