DIG/ La ministre des Transports et de la logistique, Estelle Ondo, a procédé le 25 janvier 2018 au siège de la Société gabonaise du transport (Sogatra), à l’installation du nouveau directeur général, Alphonse Oyabi Gnala.
Ce dernier arrive à la tête d’une société criblée de dettes et secouée par des tensions sociales depuis plusieurs mois avec un parc automobile désuet.
« Le parc de bus de la Sogatra se compose de 239 bus dont 53 opérationnels à ce jour. Il est à relever qu’il y a quelques mois, le parc était en moyenne de 20 bus. S’agissant des taxis-compteurs, nous avons 140 taxis-compteurs en terme de patrimoine, 84 sont opérationnels et 54 taxis immobilisés pour les pannes diverses dont 4 épaves », a indiqué Eric Bekale, directeur de l’exploitation des services à la Sogatra.
Mais Sogatra, c’est aussi son personnel absorbé par des récurrents arriérés de salaires et une dette abyssale vis-à-vis de la CNSS. Tout chose qui peut décourager toute tentative de redressement. Mais pour la nouvelle équipe, il n’y a jamais d’autres difficultés dans le devoir que celui de le faire. Alors bonne chance !
Brice Gotoa