L’ex-ministre Magloire Ngambia percevait un salaire mensuel de 500 millions de francs

DIG/ Selon un procès-verbal daté du 30 mai 2017 et dont l’hebdomadaire Jeune Afrique a obtenu copie, l’ancien ministre des TP Magloire Ngambia, détenu aujourd’hui à Sans famille, aurait déclaré au juge d’instruction en charge de son dossier, percevoir un salaire mensuel de 500 millions de francs par mois. Soit 6 milliards de francs par an versé par le Trésor public.

Ce qui selon l’accusé, le mettait à l’abri de toutes tentations de malversations financières, rapporte l’hebdomadaire panafricain. Surtout lorsqu’on sait que le salaire moyen d’un fonctionnaire gabonais ne dépasse pas les 300 000 francs CFA.

« En ma qualité de ministre et avec un salaire de 500 millions de francs par mois, j’avais les moyens de me construire une maison », aurait-il affirmé (avec une pointe d’humour, on peut s’en douter).

Alors qu’il clame toujours haut et fort n’être qu’un bouc-émissaire, Magloire Ngambia attend son procès qui devrait se tenir, vraisemblablement, en juin prochain.

Pris dans les filets de l’opération Mamba et incarcéré depuis le 10 janvier 2017 à la prison centrale de Libreville, l’ancien ministre est accusé de détournements de fonds (près de 500 milliards de francs) et de corruption passive dans des dossiers de construction de logements et de routes notamment liés à l’homme d’affaires italien Guido Santullo devant la Cour criminelle spéciale.

(Source : Jeune Afrique)

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire