L’industrie du bois ne connaît pas la crise

DIG/ Le récent scandale du Kévazingo et la mesure temporaire de suspension des activités d’exportation de bois n’ont finalement pas altéré le dynamisme de l’industrie du bois.

D’après les chiffres de la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale, au terme des trois premiers mois de l’année 2019, l’activité du secteur a, plutôt, enregistré de bons résultats.

Ainsi, la production de bois ouvrés a progressé de 6,3%, en raison du dynamisme des unités installées dans la zone à régime privilégié de NKOK et d’un approvisionnement régulier en grumes. Dans le même temps, les exportations ont augmenté de 18,0%, en lien avec la forte demande émanant du marché asiatique. Les ventes locales se sont établies à 34 437 m3, en hausse de 5,6%.

Les unités de sciage* Elles ont enregistré un fléchissement de leur activité au cours du premier trimestre 2019. Ainsi, la production des bois débités s’est contractée de 3,9% à 126 037 m3. Ce recul s’explique par une baisse des approvisionnements en matières premières pour les scieries à la suite de l’interdiction d’exploiter certaines essences (Kevazingo, Moabi et Ozigo), des problèmes d’évacuation du bois du fait du mauvais état du réseau routier et par les difficultés de trésorerie rencontrées par certaines filiales de grands groupes.

A contrario, sur le plan commercial, les ventes locales et les exportations ont progressé respectivement de 20,9% et 8,2%, attribuable à la fermeté de la demande tant au niveau local qu’à l’international, notamment sur le marché asiatique du bois scié.

Les unités de déroulage* L’industrie du placage a enregistré de bonnes performances, en liaison avec le dynamisme des usines installées dans la zone de Nkok et leur approvisionnement régulier en grumes. En effet, la production est passée de 66 022 m3 en 2018 à 84 054 m3, soit une augmentation de 27,3%.

De même, les exportations ont progressé de 43,1% pour atteindre 68 521 m3, du fait de la bonne tenue du carnet de commandes. S’agissant des ventes locales par contre, elles se sont contractées de 32% à 4 864 m3 en lien avec le recul de la demande.

S’agissant des performances industrielle et commerciale de l’activité de fabrication de contreplaqué, elles ont été contrastées.

Ainsi, la production a augmenté de 1%, passant de 9 566 m3 en 2018 à 9 658 m3 sur la période d’analyse. A l’inverse, les exportations ont baissé de 12,4% en raison des difficultés logistiques rencontrées au port d’Owendo. Les entreprises du secteur bois trouvent de moins en moins d’espace disponible pour le stockage de contreplaqué. Les ventes locales ont suivi la même tendance baissière en s’effondrant de 51%, faute de demande pour les soutenir.

Exploitation forestière*  Au cours des trois premiers mois de 2019, elle s’est caractérisée par une consolidation des performances enregistrées ces dernières années suite à la fermeté de la demande des industries installées dans la zone de Nkok. Ainsi, la production de grumes a progressé de 6,3% pour se situer à 466 941 m3, pendant que les ventes des grumes aux industries augmentaient de 32,5%.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire