L’Onudi et JA Gabon s’unissent pour soutenir les jeunes entrepreneurs

DIG/ L’Organisation des nations unies pour le développement industriel (Onudi) et JA Gabon ont signé le 16 juin 2017 au cabinet du ministre des PME, chargé de l’entreprenariat national, une convention de partenariat, en présence du ministre, Biendi Maganga Moussavou, afin de développer les activités du Programme de restructuration et mise à niveau (PRMN).

Financé par l’Union européenne sous l’égide du ministère des PME en charge de l’entreprenariat national, les objectifs de ce programme sont, entre autres, la mise à niveau et la modernisation des entreprises, un meilleur accès au financement et enfin le renforcement de la culture entrepreneuriale et l’appui à la création d’entreprises.

« Nous nous appuyons sur une institution qui existe depuis quelques années et qui est très performante, qui est JA Gabon. Nous allons avec JA accompagner et former des jeunes entrepreneurs dans leurs démarches de création d’entreprises », a déclaré Dominique Charpentier, conseiller technique principal OnudiI.

L’aide financière vient de l’Union européenne. Pour les sept  pays, il représente 4,3 milliards de francs CFA (6,7 millions d’euro). C’est une assistance technique immatérielle (conseil, coaching et accompagnement). Permet également d’aller voir les banques pour que l’idée puisse être financée.

« Tous nos entrepreneurs aujourd’hui sont confrontés à la problématique de financement  et ce programme prévoit la formation au business plan qui est un véritable challenge pour les entreprises aujourd’hui. Donc nous on va à la fois identifier les besoins d’entrepreneurs et identifier les entrepreneurs. Nous avons au sein de l’Espace PME près de 90 adhérents qui ont besoin aussi d’accompagnement et cette phase-là est une phase pilote qui va nous permettre d’aider l’Onudi à la mise en œuvre de ce programme et nous de soutenir nos entrepreneurs au sein de l’Espace PME pour justement passé le cap et la problématique de financement », a confié Radia Garrigues.

Noter que ce programme concerne sept pays de l’Afrique centrale dont le Cameroun, le Gabon, la République Centrafricaine, la République du Congo, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire