L’Ordre national des experts-comptables du Gabon tient sa première assemblée générale

DIG/ La première assemblée générale de l’Ordre national des experts-comptables (ONEC) du Gabon s’est tenue, le 24 juillet 2019 à Libreville, sous la direction de son président, Franck Sima Mba.

Les membres de l’ONEC ont débattu principalement sur trois points. Il s’agissait d’adopter le code de déontologie, le règlement intérieur et enfin le projet de budget d’investissement et de fonctionnement de l’Ordre.

« Les discussions se sont cristallisées concernant le code de déontologie sur la différence qu’il y avait entre les experts-comptables diplômés et agréés Cemac et les experts-comptables non diplômés mais qui ont également été agréés Cemac. Après le débat, la conclusion a été qu’il n’y avait pas de différenciation à faire. Une fois que le professionnel avait été agréé au niveau des instances de la Cemac, il n’y avait plus de distinction à faire entre diplômés et non diplômés », a expliqué Anaclet Ngoua, vice-président de l’ONEC.

Les discutions ont également porté sur le vote du budget concernant le barème des cotisations que certains ont estimé trop élevé.

« Nous avons un budget qui s’équilibre en recettes et en dépenses à 167 millions de francs CFA. Ce budget tel qu’il a été présenté a finalement été voté. Il appartient au conseil supérieur de l’ONEC de mener à bien les missions qui lui ont été confiées dans le cadre de ce budget », a indiqué le vice-président de l’ONEC.

L’ONEC a opté pour l’adoption du code de déontologie qui est appliqué au niveau international, pour ne pas être en marge de ce qui se fait dans les autres pays.

« J’ai la conviction que nos textes sont des textes hautement inspirés par ce qui se fait au niveau international et nous n’avons pas, pour le jeune ordre que nous sommes, regretté d’avoir mis la barre assez haute à ce niveau-là », a précisé Anaclet Ngoua.

Il faut noter que le conseil supérieur de l’Ordre, sur la base du mandat qui lui a été confié au terme de l’élection, a déjà mené un certain nombre d’actions d’envergure. Notamment la prise de contact avec les autres ordres d’experts-comptables au niveau de la France mais également la compagnie des commissaires aux comptes en France.

Brice Gotoa

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire