DIG/ Le nouvel administrateur provisoire de la Banque gabonaise de développement (BGD), Steeve-Saurel Legnongo, nommé le 6 septembre 2017 pour une période de six mois renouvelable, a un cahier de charge bien rempli.
En effet, en plus de la gestion courante de la BGD, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), lui a assigné plusieurs objectifs précis.
Il devra prendre toutes les mesures destinées à rétablir l’équilibre de l’exploitation, à l’exception des actes de disposition qui doivent requérir l’autorisation de l’Assemblée générale des actionnaires.
Aussi, s’agissant de la restructuration de la banque, Steeve-Saurel Legnongo devra présenter, à la Cobac, dans les tous prochains mois, un plan de restrcturation validé par l’Assemblée générale des actionnaires.
En ce qui concerne l’évaluation de la situation de la banque, il devra aussi se prononcer sur les possibilités de poursuivre oui ou non l’activité, et ce dans un délai de deux mois. Le cas échéant, il pourra déclarer la cessation de paiement après information préalable de la Cobac.
Noter que s’agissant des honoraires du nouvel administrateur, l’article 6 de la décision dispose clairement que l’administrateur provisoire perçoit une rémunération mensuelle forfaitaire, à la charge de la BGD.
Cette rémunération est fixée par la Cobac sur proposition de son président, Abbas Mahamat Tolli, par ailleurs gouverneur de la BEAC.
Brice Gotoa