AprĂšs Libreville, Port-Gentil et Mouila accueillent le projet AFIP

DIG/ Dans le cadre de deux projets financĂ©s par le programme d’Appui Ă  la formation et Ă  l’insertion professionnelle (Afip), JA Gabon et ses partenaires techniques vont lancer en octobre prochain, les inscriptions dans la ville de Mouila et Port-Gentil, aprĂšs celles de Libreville en septembre dernier.

FinancĂ© par l’Union europĂ©enne (UE) Ă  hauteur de 130 millions de francs CFA, le projet ambitionne d’offrir qualification et insertion professionnelle Ă  1002 jeunes gabonais ĂągĂ©s de 16 Ă  25 ans, en situation d’échec scolaire, de chĂŽmage et de prĂ©caritĂ© sociale.

Ainsi, le Lycée Technique Nyonda Makita (LTNM) de Mouila et JA Gabon, en partenariat avec Olam et les coopératives agricoles de Mouila feront une campagne de sensibilisation dans la ville le 2 et le 5 octobre 2017.

La journée du 6 octobre servira pour les informations et les inscriptions qui donneront lieu à des formations gratuites sur les techniques et productions agricoles.

Les formations débuteront en novembre 2017 et se feront en alternance au LTNM de Mouila pour la partie théorique et à Olam et dans les coopératives agricoles partenaires pour la partie pratique.

En ce qui concerne la ville de Port-Gentil,  JA Gabon et le Centre de spécialisation professionnelle (CSP) proposeront des formations gratuites en maintenance mécanique industrielle, instrumentation et régulation, et en services et commercialisation des produits pétroliers pour devenir pompiste.

Les formations débuteront en novembre 2017, et se feront en alternance entre le CSP de Port-Gentil pour la partie théorique et les entreprises partenaires pour la partie pratique.

A cet effet, une journée portes ouvertes avec inscription est prévue le 20 octobre prochain au CSP de Port-Gentil.

Noter que ces formations de Port-Gentil et de Mouila, sont accompagnĂ©es d’une formation en entreprenariat et en employabilitĂ©, avec espace d’incubation mis Ă  disposition pour travailler en Ă©quipe sur les diffĂ©rents  projets des jeunes.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire