DIG/ La ministre déléguée à l’Economie, Edwige Betha Essoukou, a procédé, le 10 octobre 2017 à l’immeuble Arambo, au lancement des travaux sur la mise en place d’un comité technique chargé du contrôle des prix pour le suivi de la nouvelle mercuriale.
Ce comité a été prévu dans le protocole d’accord qui a été signé entre l’Etat et les opérateurs économiques en vue d’assurer l’application de la nouvelle mercuriale sur le terrain.
« Ce matin, il est question d’examiner et d’adopter les projets d’arrêtés qui porte création, attribution et organisation de ce comité technique. Ensuite, les participants auront à examiner les projets de règlement intérieur pour voir quel serait le fonctionnement de ce comité-là », a indiqué Edwige Betha Essoukou.
Cette réunion a regroupé les opérateurs, les associations des consommateurs et les administrations de l’Economie, du Commerce et du Transport.
Après la première phase qui consistait à l’affichage, la sensibilisation et la communication, la mercuriale est désormais dans sa deuxième phase. Celle de voir comment les chose se présentent sur le terrain. La troisième phase sera la phase répressive, pour voir si les opérateurs qui se sont engagés à signer le protocole d’accord, appliquent cette mercuriale.
« Nous avons un rapport hebdomadaire des activités qui sont menées par nos collaborateurs sur le terrain. Nous relevons le disfonctionnement relatif à la mise en œuvre de cette mercuriale. Après nous allons passer à la phase corrective, voir ce que nous avons décidé de poser comme acte qui sied ou s’il y a lieu d’effectuer des réajustements », a t-elle conclu.
Actuellement, au niveau du ministère de l’Economie, des réflexions sont menées pour la mise en place d’une brigade mixte de contrôle.
Brice Gotoa