DIG/ Dans le cadre des préparatifs de la trêve sociale, le ministre de la Fonction publique, de la Modernisation du service public, chargé de la Réforme de l’Etat, Jean-Marie Ogandaga a eu, le 10 octobre 2017 à Libreville, une réunion de concertation avec les leaders du syndicat regroupés au sein du ‘’Bloc syndical de la première seconde’’.
Cette rencontre avait pour but d’informer les partenaires sociaux sur la marche procédurale pour aboutir à une trêve sociale et l’importance de celle-ci.
« Il était important d’échanger avec les représentants du Bloc syndical de la première seconde sur les objectifs visés par la future trêve sociale que nous allons signer. Aucun partenaire social n’est exclu. Tout le monde est invité à donner son opinion et apporter son plus. Nous sommes là pour bâtir un Gabon qui se veut prospère et éternel. Nous n’allons pas bâtir notre pays en excluant ses enfants », a indiqué Jean-Marie Ogandaga.
Pour le ministre, l’économie du pays est au plus bas et pour la relever le gouvernement a mis en place un plan de relance économique qui nécessite un climat social total apaisé. Les syndicalistes ont compris, espère t-il, que la trêve sociale serait la bienvenue dans un pays où règnent des tensions.
« Notre pays traverse un tourbillon. Nous ne sommes pas les seuls. C’est une crise mondiale. C’est vrai que beaucoup refuse de l’accepter, mais lorsqu’on regarde chaque jour la télé, ou lorsqu’on écoute la radio partout dans le monde, il n’y a que des foyers de tension. C’est la pauvreté grandissante, c’est la perte d’emploi, c’est la vie chère. Donc, notre pays n’est pas exclu du globe. Nous avons les mêmes problèmes mais peut-être que l’approche est différente. Notre approche aujourd’hui c’est de faire la paix », a expliqué, la représentante du Bloc syndical de la première seconde.
Brice Gotoa