DIG/ Afin de vérifier l’applicabilité de la nouvelle grille des prix rendue publique, il y a deux semaines par le gouvernement, une équipe de la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) conduite par son nouveau patron Emmanuel Eyeghe Nze a effectué une descente inopinée, le 4 octobre 2017, dans les différentes surfaces commerciales de la capitale.
De Prix Import à Géant Casino Mbolo, en passant par Géant Ckdo, à leur grand étonnement, les agents ont pu constater, par eux-mêmes, que les prix étaient appliqués sur certains produits de première nécessité et pas d’autres. Ce que les opérateurs économiques incriminés ont refusé délibérément d’apporter comme explications.
« Nous avons déjà observé quelques dépassements. Donc ces opérateurs seront convoqués pour venir se justifier. Et si les justifications ne tiennent pas, nous allons passer à la phase de répression notamment avec des amendes à payer suivi d’un rappel à l’ordre. C’est-à-dire, l’application de la nouvelle mercuriale. Si l’amende n’est pas payée, nous pouvons aller jusqu’à la fermeture du magasin», a prévenu Emmanuel Eyeghe Nze.
Les excédents des prix sont plus observés sur les produits tels que le poisson, les boites de conserve, les fruits et légumes et sur certains produits laitiers.
Ce contrôle qui a débuté à Libreville s’étendra dans toute la capitale et ensuite à l’intérieur du pays. Aussi, les consommateurs sont invités à contacter le numéro vert gratuit 8085 afin de situer les agents de la DGCC sur les opérateurs économiques qui ne respectent pas la nouvelle grille de prix et dénoncer les comportements déplorables des agents de l’État.
Rappelons que la mise en place de cette nouvelle mercuriale qui a une durée de six mois, a valu au gouvernement la renonciation de plusieurs taxes notamment les impôts et droits de douanes des produits de premières nécessités.
Brice Gotoa