Mairie de Libreville : 21 milliards de francs pour les salaires et…3,8 milliards pour la propreté de la ville

DIG/ Le maire de la Commune de Libreville, Léandre Nzue, a présidé, les 4 et 5 juin 2020 à l’immeuble Arambo de Libreville, la session du Conseil municipal de la capitale gabonaise sur l’adoption du budget primitif 2020.

24 818 187 060 francs CFA, c’est la somme totale qui permettra à la municipalité de Libreville d’assurer la continuité de service cette année. Soit une légère baisse de 159 448 125  francs CFA par rapport à l’exercice 2019.

Dans ce budget, 21 milliards seront consacrés au peiment des salaires des agents tandis que 3,8 milliards de francs iront à l’assainissement de la ville.

Si l’attractivité, l’embellissement et le bien être des Librevillois constitue l’épicentre du maire Léandre Nzue, un relèvement propre des ressources s’impose.

« Je prends donc acte des recommandations du conseil en ce qui concerne la masse salariale et de façon générale sur la nécessité d’une gestion plus rigoureuse. Dans le courant de cette année, j’ordonnerais une revue systématique des composantes de la masse salariale qui couvrira notamment la situation des agents devant faire valoir leurs droits à la retraite », a indiqué Léandre Nzue.

Au cours de cette session, la question de la gestion des ordures ménagères qui incombent désormais aux municipalités a été abordée.

« La société qui sera retenue aura un cahier de charge. Elle doit respecter ce cahier de charge. De notre côté nous devons aussi respecter nos engagement c’est-à-dire payer à temps les sociétés. Si ses sociétés ne sont pas payer à temps, qu’on passe deux ou trois mois qu’ils ne perçoivent pas ce qui leur revient, il y aura toujours des problèmes », a-t-il expliqué.

Brice Gotoa 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire