Le 4ème sommet Afro-arabe s’est ouvert le mardi 22 novembre à Malabo en Guinée équatoriale (22-23 novembre) sur le thème : « Ensemble pour le développement durable et la coopération économique ».
Cette rencontre qui regroupe plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement des deux continents va mettre un accent particulier sur cinq domaines prioritaires : Le développement politique ; Le financement du développement ; Le développement agricole et la sécurité alimentaire, et le fonds de réponse aux catastrophes et la migration.
Au cours de ce sommet, les participants feront le point sur l’avancement des décisions prises lors du sommet de Koweït. Notamment les propositions faites pour impulser la coopération entre les deux pôles particulièrement ceux relatifs à l’investissement et à la technicité.
En effet depuis sa création en 1977, le partenariat Afrique/ Monde arabe n’a pas encore produit tous les effets escomptés car les structures préconisées pour son opérationnalité ne sont toujours pas mises en place (Chambres de commerce et d’Industries afro-arabes etc…).
Lors du 3ème sommet organisé au Koweït, Ali Bongo Ondimba avait plaidé en faveur du renforcement de la coopération arabo-africaine dans les domaines tels que l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’économie et le commerce.
Il avait encouragé la création d’une chambre de commerce mixte ainsi que celle d’un conseil d’affaires afro-arabe. Sans résultats jusqu’à aujourd’hui.