Marchés publics : Comment mettre fin aux ententes directes ?

DIG/ La Direction générale des marchés publics (DGMP) prépare, depuis le mardi 8 février 2022,  la campagne 2022 des conférences sur la Planification de passation des marchés (PPM).

L’objectif de cette opération d’envergure est de mettre fin à la prééminence des ententes directes comme procédure de passation de la commande publique.

Les PPM sont, en effet, une exigence du Code des marchés publics. Lequel dispose que deux semaines après la publication de la Loi de finances, les départements sectoriels ont l’obligation de transmettre leurs Plans de passation de marchés à la DGMP pour validation. Mais aussi qu’aucun marché ne peut être pris en compte, s’il n’est inscrit dans un PPM.

Car, une fois, le PPM validé par la DGMP, la tutelle technique a une idée exacte de l’ensemble des marchés à passer au cours de l’exercice budgétaire ainsi que toutes les étapes (dates à l’appui) du processus de passation desdits marchés.

« Pour cette année, nous avons missionné 7 équipes, afin d’accompagner les sectoriels dans l’élaboration de leurs plans annuels de passation de marchés », a indiqué le directeur de l’Optimisation des commandes publiques Pamphile Mbira Mba.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire