Maurel & Prom/Gabon a réalisé 95 % du chiffre d’affaires global du groupe à l’international

DIG/ Ce n’est pas pour demain que Maurel et Prom songerait à quitter le Gabon. En dépit de sa responsabilité avérée dans la pollution du lac Ezanga dans la province du Moyen-Ogooué, Maurel et Prom/Gabon a réalisé un chiffre d’affaires de 215 milliards de francs en 2017, en hausse de 14 % par rapport à 2017.  Ce chiffre représente… 95 % du chiffres d’affaires global du groupe à l’international (230 milliards de francs).

D’après les données du groupe pétrolier, la production opérée d’huile au Gabon s’est établi à 24 144 b/j au 4e trimestre 2017 soit une baisse de 8% par rapport au trimestre précédent. Cette baisse s’explique notamment par l’installation d’un système de génération électrique autonome visant à réduire les coûts opératoires, dont la mise en service a occasionné des arrêts de production ayant un impact estimé à environ 860 b/j au cours du 4e trimestre 2017.

Afin de pallier la déplétion des champs sur le permis Ezanga résultant notamment de l’interruption de son programme de développement pendant près de trois ans en raison de la chute des prix du pétrole,  Maurel & Prom Gabon va reprendre l’ensemble de ses activités de forage.

Ce programme qui démarrera au cours du premier semestre 2018 prévoit le forage de 11 puits de développement et 3 side-track.

Par ailleurs, le forage des premiers puits d’exploration sur les permis de Kari et de Nyanga-Mayomnbé débutera au cours du second semestre 2018.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire