Mireille Karera : « Pour lancer sa carrière, nous avons besoin de l’aide d’un mentor »

Direct Infos : A l’invitation du cabinet Conseil en RSE et Communication, Latitude Monde, vous allez animer, le 17 juin prochain à Libreville, une formation sur le thème: « Un Leader élève un Leader ». Pourquoi le choix de ce thème ? Quelle est son importance?

Mireille Karera : « Nous avons choisi ce thème car il tient en compte deux éléments clés de Leadership. En effet, chaque cadre débute quelque part et pour lancer sa carrière, nous avons  besoin de l’aide d’un mentor, coach ou une personne qui nous aide à progresser et vice-versa.

Après tant d’années d’expérience en formation de leadership, on remarque que ceux qui sont arrivés au sommet des conglomérats, entreprises multinationales et autres, ont eu recours à des mentors et coachs puis ont formé eux-mêmes leurs successeurs. Le thème choisi donc implique 2 aspects cruciaux de leadership:

Un développement personnel pour chaque leaders (dans tous les secteurs : privé et public)

Le développement d’un successeur, et les cadres autour de nous. Celui-ci est aussi important que le premier et malheureusement pas trop mis en valeur en Afrique ».

Vous êtes fondatrice & coach principale de KORA Coaching Group. En 2017, l’Africa Leadership Magazine et Amazons Watch Magazine vous a décerné le prix de “Africa’s Top 25 Distinguished Women in Business Excellence”. Comment le coaching peut-il aider une entreprise, notamment africaine, à être plus performante sur le marché?

Mireille Karera : « Le domaine de Coaching est une industrie qui date d’environ 40-50 ans et dont la valeur est estimée globalement à plus de 15 milliards de dollars. La pratique de Coaching est focalisée sur l’individu, ses choix et l’effet sur son organisation et la société. Comme la médecine, il y’a plusieurs domaines clés dans l’industrie de coaching, notamment ce qu’on appelle « Life Coaching » qui se focalise sur les choix et buts individuels.

Ensuite, le « Leadership Coaching » qui est dédié au suivi des leaders et cadres d’une façon particulière avec des outils professionnels.

Il existe également le « Business Coaching » qui peut englober les formations de vente, l’organisation des équipes et le développement du talent collectif au sein d’une entreprise.

Une des raisons pour lesquelles les cadres occidentaux réussissent mieux que nos cadres africains reside dans le fait que chaque PDG américain, européen et même sud-Africain des grandes entreprises utilise les services d’un « Exécutive Coach » pour les aider à respecter leurs choix, buts et valeurs. Nous pensons que ce domaine est la clé car chaque individu a un suivi personnalisé dans un domaine professionnel qualifié. Ceci encourage les leaders à tenir compte de leurs responsabilités et impacts sur leurs organisations ».

De manière concrète, de quelles façons aidez-vous les jeunes entrepreneurs à développer leur capacité managériale ?

Mireille Karera : « La pratique est identique pour le développement des entrepreneurs. Tout d’abord, on s’entretient avec les jeunes entrepreneurs pour savoir le but de la création de l’entreprise après qu’ils aient rédigé leur plan d’affaire. Ensuite, nous essayons de revoir leur méthode d’approche en termes de stratégie de vente, politique de gestion du personnel, etc. Bien entendu, ceci varie d’un entrepreneur à un autre.

Pour ceux qui ont managé leurs équipes pendant un certain temps, l’approche est différente à cause du niveau de maturité. Mais pour les jeunes entrepreneurs qui débutent, ceci demande un peu plus d’encadrement dans chaque domaine de gestion en incluant, la gestion du personnel, la vente et marketing, le rapport avec la clientèle (Relationship Management), etc. Je profite de l’opportunité que vous m’offrez pour inviter les managers gabonais à cette session du 17 juin (contact@latitudemonde.com) ».

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire