« Il n y a pas de riz plastique vendu au Gabon », selon l’Agasa

DIG/ Tordant le cou à plusieurs rumeurs et autres démonstrations spectaculaires véhiculées sur les réseaux sociaux sur la prétendu  « plasticité » de certaines marques de riz commercialisées au Gabon, le directeur général de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a tenu une conférence de presse le lundi 12 juin 2017 à Libreville, afin de présenter les résultats de l’enquête menée par ses services.

 » Toutes les marques de riz actuellement distribuées en République gabonaise ne contiennent pas de traces de matières plastiques et sont à tous points de vue consommables en toute sécurité « , a assuré le le Dr Sylvain Patrick Enkoro.

Selon le dégé de l’Agasa, les résultats des contrôles et analyses effectuées en laboratoire sont sans appel sur le fait qu’aucune trace de matière de plastique n’ait été trouvée dans les riz vendus sur le marché gabonais.

Ces tests, a t-il indiqué, prouvent donc scientifiquement que les marques de riz importées et commercialisées dans notre pays sont sans gluten, non toxiques et conformes à la norme Codex Stan 198-1995.

Lors des investigations, l’expertise réalisée par les services compétents de l’Agasa a consisté, d’une part, à l’analyse sensorielle de 41 échantillons de riz prélevés sur 41sacs de riz de différentes marques dont 32 sacs ont été parfumés au jasmin. Et d’autre part, aux analyses physico-chimiques approfondies de 72 échantillons de 46 marques de riz, effectuées dans le laboratoire national d’analyses et de contrôle accrédité ISo/CEI17025 du Sénégal.

Ces échantillons ont été prélevés chez 14 importateurs agréés sur la plan sanitaire par l’Agasa et les résultats obtenus ont révélé l’absence de non-conformités portant sur la qualité et la sécurité sanitaire du riz, à l’exception d’une dépréciation marginale du riz KT-Rice en provenance du Vietnam.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire