Notation financière/Performance : Le groupe BGFIBank obtient la note maximale A+ 

DIG/ A la demande du groupe bancaire BGFIBank, l’agence panafricaine de notation financière Bloomfield Investment Corporation a mené trois mois d’audit rigoureux sur son activité.

Au terme de cet examen, BGFIBank a obtenu la note maximale de A+ qui traduit de sa bonne résilience, dans le cadre des risques à long terme, et A- dans celui des risques à court terme.

Selon le président-directeur général de cette agence panafricaine de notation, Stanislas Zézé, ces notes d’investissement représentent une qualité de crédit élevée avec une probabilité de défaut faible.

« Nous pouvons aujourd’hui dire que BGFI est un groupe solide que nous avons évalué sur la gouvernance, sur la capacité à générer du cash lourd, sur la résilience vis-à-vis des chocs extérieurs et sur la qualité de sa vision.

Mais également sur sa capacité de consolider le développement et sa flexibilité financière qui lui permet, dans les situations financières difficiles, de pouvoir garder la confiance du monde des capitaux.

Cette note permet aux investisseurs d’avoir une meilleure visibilité sur la qualité des produits de BGFI groupe et réduit de facto la symétrie d’informations qui existaient entre les investisseurs, les partenaires et BGFI », a indiqué le PDG de Bloomfield Investment Corporation.

La démarche a été volontairement choisie par le président-directeur général du groupe BGFIBank, Henri-Claude Oyima.

Ce dernier s’est d’ailleurs félicité de cette première notation de très bon niveau, qui vient confirmer la volonté du Groupe BGFIBank de s’aligner aux standards internationaux d’excellence et de rigueur inhérente au métier bancaire.

« Ce processus de notation dans lequel nous nous sommes engagés s’inscrit dans le cadre d’une double volonté ; celle de nous positionner dans une démarche permanente de renforcement de notre gouvernance et celle d’ancrer notre développement dans l’excellence et la transparence vis-à-vis de l’ensemble de nos parties prenantes », a indiqué Henri-Claude Oyima.

Selon l’agence Bloomfield, cette note obtenue par le Groupe BGFIBank souligne, à la fois, son positionnement parmi les plus solides en Afrique, sa stratégie axée sur le renforcement de la gouvernance, de la supervision et de la gestion des risques ainsi que des indicateurs de performances en croissance continue.

Premier groupe financier de la zone Cemac, BGFIBank compte en son sein un peu plus de 2 000 collaborateurs dans 11 pays.

Le Groupe est certifié ISO 9001 en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Cameroun, au Congo et au Gabon pour la totalité de ses activités.

DY

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire