Pétrole : Pétronas signe 2 contrats d’exploitation et de partage de production

DIG/ Le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Noël Mboumba, et Aziz Hazman, le manager stratégique et commercial du groupe pétrolier malaisien Petronas ont signé, le 2 août 2019, deux contrats d’exploitation et de partage de production (CEPP).

Il s’agit des blocs « Yitou » et « Meboun »  situés au large de Mayumba dans la province de la Nyanga  et dont  les réserves potentielles sont estimées à 80 millions de barils.

Pour le ministre Noël Mboumba, ce nouveau contrat devrait permettre au Gabon de booster sa production pétrolière qui oscille aujourd’hui entre 200 000 et 225 000 barils par jour. L’objectif étant d’atteindre les 300 000 barils par jour d’ici 2020.

« Notre ambition est que dans un an nous puissions atteindre les 300 000 barils/jour pour augmenter les recettes publiques », a indiqué le membre du gouvernement.

La production pétrolière du Gabon a beaucoup décliné ces dernières années. Une baisse liée non seulement au choc pétrolier de 2014 mais également  à la rigidité de l’ancien code des Hydrocarbures.

« L’ancien code des hydrocarbures n’était pas assez attractif d’un point de vue fiscal et d’un point de vue économique. Il a été un frein pour le développement de notre bassin sédimentaire. Petronas attendait la promulgation de ce nouveau code pour pouvoir signer le Cepp », s’est réjoui le ministre.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire