Nouveau Code des Hydrocarbures : Place aux contributions extérieures !

DIG/ Dans le but de finaliser le nouveau Code des Hydrocarbures dont le contenu doit, autant qu’il est possible, prendre en compte les préoccupations des investisseurs du secteur, le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroue, a présidé, le 24 septembre 2018 à Libreville, la cérémonie de restitution des contributions extérieures pour la rédaction dudit code.

En effet, après l’organisation à Libreville du 26 au 28 mars dernier de l’activité de place, le membre du gouvernement avait mis en place une équipe d’experts nationaux issus des différentes administrations du pays pour la rédaction de ce nouveau code.

Aussi, avant la transmission au gouvernement de la version finalisée, le ministre du Pétrole a également voulu obtenir l’avis des organismes internationaux et des partenaires au développement.

Ces différentes entités se sont penchées notamment sur les éléments de fiscalité, de préservation de l’environnement et de contenu local, afin que le prochain code des Hydrocarbures attire le maximum d’investisseurs tout en garantissant les intérêts de l’Etat.

Pascal Houangni Ambouroue a reçu officiellement trois contributions internationales pour la révision du futur Code des Hydrocarbures. Il s’agit de celle l’Université de Houston, représentée par les professeurs Ramanan Krishnamoorti et Julian de Cardenas Garcia ; du Fonds monétaire international, représentée par son représentant résident, Marcos Pauplawski Ribiero et enfin celle du cabinet Poulain-Cren, représentée par Jean Paul Poulain et Guillaume Petit.

« L’enrichissement attendu de ces contributions permettra au futur code  de prendre en compte les différents aspects techniques, juridiques, économiques et environnementaux du secteur ; de s’aligner désormais aux normes internationales et enfin  de s’adapter aux évolutions du secteur et de résister aux épreuves du temps. La présente communication a pour objectif de rassurer les investisseurs, car il ne s’agit pas de présenter un code à la va-vite même si nous sommes conscients des enjeux lié à sa parution. Il s’agit pour nous de s’assurer que le nouveau code est en ligne avec les aspirations du gouvernement et celle des professionnelles du secteur », a déclaré Pascal Houangni Ambouroue.

Cette réflexion sur la refonte du Code des Hydrocarbures, qui s’achève le 25 septembre prochain, vise à vendre la destination Gabon. Les échanges entre l’administration et les contributeurs extérieurs doivent s’adapter au contexte et aux réalités du pays.

 Brice Gotoa

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire