Nouveau code du Travail : Les employés de la Comilog menacent d’entrer en grève !

DIG/ Les employés de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) menacent de paralyser tout l’appareil productif de l’entreprise.

La décision a été prise au terme de l’assemblée générale tenue, il y a quelques jours, rapporte le quotidien L’Union.

La direction générale dispose donc de 8 jours pour trouver un modus vivendi, afin d’éviter une ‘’grève d’avertissement de 24 heures dans tous les secteurs d’activité concernés par le Code du travail’’.

Cette menace intervient au terme de la restitution des travaux sur le Code du travail, initiés par le gouvernement, auxquels les représentants des organisations professionnelles des travailleurs ont pris part.

Non satisfaits du contenu de la nouvelle mouture, les miniers ont décidé d’engager cette épreuve, pour dénoncer le ‘’refus’’ du gouvernement de tenir une réunion plénière tripartite demandée par les travailleurs.

Les agents estiment que les amendements apportés dans le nouveau Code du travail constituent une « aliénation par le gouvernement des droits fondamentaux des travailleurs, à travers la formulation des articles qui réduisent le travailleur au rang d’esclave professionnel (…) Ce nouveau Code… étant une menace dangereuse pour l’avenir socioprofessionnel du travailleur gabonais ».

Toutefois, les miniers disent attendre des assurances sur la prise en compte des amendements et propositions des réformes élaborées par les organisations professionnelles des travailleurs.

D’où leur invite au gouvernement d’ouvrir des discussions tripartites, afin de produire un texte de la loi qui préserve les acquis et respecte les dispositions des conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT) et de la Constitution gabonaise.

( Source : L’Union )

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire