DIG/ L’information n’a pas encore fait l’objet d’une note officielle. Mais c’est déjà une énième preuve de la légèreté prise par le pouvoir actuel dans la composition de son gouvernement.
Moins d’une semaine après sa nomination surprise au poste de ministre délégué auprès du ministre du Budget et des Comptes publics, Patricia Manguila Boussamba (51 ans) a été contrainte de démissionner, selon des informations émanant du secrétariat général de la présidence de la république.
Motif : l’ex-secrétaire particulière de l’ancien ministre Magloire Ngambia, aujourd’hui incarcéré, serait toujours sous le coup d’une information judicaire relative à l’affaire Santullo.
Il lui est reproché d’avoir sollicité et reçu des faveurs de l’homme d’affaires franco-Italien Guido Santullo impliqué, selon le gouvernement, dans de multiples surfacturations de ses chantiers livrés à l’Etat.
Joint le dimanche 28 août 2017 au téléphone par des confrères d’un quotidien de la place, la ministre a confirmé avoir été approché afin de rédiger sa lettre de démission.
Une injonction à laquelle, elle a refusé de se soumettre laissant la responsabilité au seul Chef du gouvernement d’assumer, certainement, sa propre « erreur de casting ».