Nouveau Plan de relance économique : La main tendue du FMI au Gabon

DIG/ Alors que l’appui financier des bailleurs de fonds dans le cadre du Plan de relance économique arrive à échéance en juin 2020, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé sa disponibilité à accompagner le Gabon -si le pays en faisait la demande- dans un nouveau plan d’appui budgétaire afin de contrer les effets dévastateurs du Covid-19 et la chute des cours du pétrole sur l’économie gabonaise.

« Pour faire face aux chocs actuels, le gouvernement gabonais est en train de prendre des mesures pour dégager des marges de manœuvre budgétaires. Mais cela ne suffira pas. L’aide des partenaires au développement sera critique.

Pour sa part, le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le 9 Avril 2020 une aide financière d’environ 88 milliards de FCFA pour le Gabon au titre de l’instrument de financement rapide (IFR).

Ces ressources devraient aider le pays à répondre aux besoins urgents de financement qui découlent de la pandémie de COVID-19 et des chocs sur les termes de l’échange. En ce qui concerne le programme en cours, il expire à la mi-juin 2020.

Comme par le passé, le Fonds se tient toujours prêt à accompagner les autorités gabonaises, si elles le souhaitent, dans leurs efforts de réformes économiques pour une croissance plus forte et plus inclusive » avait indiqué le Chef de mission du FMI pour le Gabon, Boileau Loko dans un entretien accordé au quotidien L’Union.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire