Nouvelles tensions entre la compagnie pétrolière Pura Vida et le ministère du Pétrole

DIG/ Les négociations s’enlisent entre la juniore australienne Pura Vida Energy et la direction générale des hydrocarbures (DGH) du Gabon.

Selon le média en ligne Africa Energy, cette dernière vient de s’opposer à la demande de Pura Vida, qui tente depuis plusieurs mois de convaincre les autorités gabonaises de retenir la date du 4 décembre 2014 comme celle du début du contrat de partage de production (CPP) sur son bloc de nkembe. En effet, le 4 décembre 2014 correspond à la date d’adoption du décret présidentiel approuvant les termes du CPP.

A cette date, la DGH aurait préféré, indique Africa Energy, celle de la signature dudit contrat qui remonte au 11 janvier 2013.

Le refus de la DGH éloigne ainsi toute possibilité pour Pura Vida de fixer l’expiration de sa première phase d’exploitation de cinq ans au 4 décembre 2019.

Considérant que cette phase est d’ores et déjà arrivée à terme le 11 janvier 2018, le DGH réclame à la juniore pétrolière qu’elle s’acquitte de ses engagements, estimés à 17 millions $ ( 9,5 milliards de francs).

La DGH reproche en outre à Pura Vida d’avoir manqué à ses obligations techniques en ne fournissant pas l’ensemble des données requises sur le permis de Nkembe et en omettant d’organiser des réunions techniques avec les autorités.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire