Numérique : Le Gabon au cœur de la bataille sino-américaine de datas centers de plus de 300 milliards de FCFA

DIG / Dans le bras de fer technologique qui oppose Washington et Pékin sur le continent africain, les centres de données sont devenus le nouveau champ de bataille, et le Gabon s’impose comme une escale stratégique de cette offensive numérique en Afrique centrale.

Pour contrer l’hégémonie de Huawei dans les réseaux télécoms africains, rapporte whmi.com dans un article publié le 3 juillet 2026, Washington soutient des consortiums américains spécialisés dans le cloud et les data centers sécurisés.

Des chiffres qui donnent le tournis

À l’échelle sous-régionale, les engagements cumulés des géants américains de la tech dépassent 300 à 600 milliards de FCFA pour l’Afrique centrale et de l’Ouest.

A l’échelle d’un site de haute capacité, les investissements oscillent entre 30 et 60 milliards de FCFA (50 à 100 millions de dollars) — soit des montants sans précédent pour l’infrastructure numérique gabonaise.

Ce que le Gabon peut en tirer

L’inauguration récente du premier data center Tier III du pays dans la ZIS de Nkok s’inscrit précisément dans ce contexte géopolitique.

Pour Libreville, l’enjeu est triple : héberger localement les données sensibles de l’État et des entreprises pour réduire la dépendance aux serveurs étrangers, proposer une alternative aux équipements chinois avec des standards de cybersécurité occidentaux, et se positionner comme hub numérique de la zone CEMAC en attirant start-ups, fournisseurs d’accès internet et services financiers.

 Les autorités feront-elles un choix éclairé ?

La bataille sino-américaine des data centers n’est pas qu’une affaire de puissances — c’est une opportunité concrète de financer la transformation numérique du Gabon.

À condition que Libreville sache choisir ses partenaires avec discernement plutôt que de simplement s’offrir au plus offrant.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire