OMC : Le gouvernement veut faciliter les échanges commerciaux

DIG/ Le secrétaire général adjoint 2 du ministère du Commerce, Barthélémy Ngoulakia, a procédé, le 15 mai 2017 à L’Espace PME de Libreville, à l’ouverture des travaux du séminaire national de formation sur l’Accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur la facilitation des échanges.

Ces travaux ont, entre autres, pour objectif de revisiter l’Accord pour en comprendre le contenu ; de prendre connaissance des bonnes pratiques agrégées sur la mise en œuvre de l’Accord et d’échanger sur les outils didactiques concourant à cette mise en œuvre.

Durant quatre jours, les échanges avec les experts devraient déboucher sur une circulation transfrontalière plus efficace des marchandises.

« J’exprime le vœu que ces quatre jours de travaux soient mis à profit, non seulement pour accentuer l’intérêt sur les questions abordées, consolider les acquis, mais aussi valoriser les compétences pour préserver nos intérêts commerciaux. Ceci, en tenant compte du double contexte de la globalisation économique et de la forte dépendance du PIB de notre pays au commerce extérieur à hauteur de 85% », a déclaré Barthélémy Ngoulakia.

Ces assises se tiennent après le premier Forum international sur la facilitation des échanges qui s’est tenu en janvier 2017 à Genève.

Ils s’inscrivent dans le cadre du programme d’appui mis en place par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) au profit de certains pays en développement, dont le Gabon, en vue de la mise en œuvre de l’accord de l’OMC sur la facilitation des échanges.

Les travaux de ce séminaire s’achèvent le 18 mai prochain.

 

Brice Gotoa

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire