DIG/ Le nouveau ministre délégué auprès du Ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, charge du Plan Climat, des objectifs de Développement durables et du Plan d’Affectation des Terres est un homme qui sort de loin.
Après son limogeage en 2018 du poste de Président directeur général de la société Gabon Port Management (GPM), filiale du groupe japonais Portek Mitsui, Oswald Séverin Mayounou vient d’obtenir un strapontin de taille dans le nouveau gouvernement de Julien Nkoghé Békalé.
Le nouveau membre du gouvernement devra montrer toutes ses qualités managériales. Mais surtout faire oublier un passé encore trouble dans l’esprit des employés de GPM.
En effet, selon le journal Moutouki, le limogeage d’Oswald Sévérin Mayounou résulterait à l’époque d’une correspondance accablante que le personnel de cette société avait adressé, le 29 novembre 2017, aux responsables du groupe japonais Portek Mitsui pour dénoncer la mauvaise gestion financière de cet ex-PDG.
Dans ce même courrier, les employés de GPM accusaient leur ancien patron d’avoir payé certains d’entre eux pour saboter l’audit de GPM commandé par le groupe japonais. Mais également la surfacturation des contrats avec les fournisseurs de GPM, l’attribution des contrats au profit de ses propres structures à l’exemple du contrat de nettoyage des ports d’Owendo et Port-Gentil.