Promotion des Investissements : Et revoilĂ  Carmen Ndaot…

DIG/ Sans coup fĂ©rir, Carmen Ndaot Ă©toffe son CV dans l’appareil exĂ©cutif en collectionnant, sans convaincre, les postes ministĂ©riels (Ministre de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat national/ Ministre du Travail et de l’Emploi/ Ministre de la formation professionnelle).

Un beau parcours pour cette ancienne employĂ©e de la maison de tĂ©lĂ©phonie mobile Azur, aujourd’hui en faillite et criblĂ©e de dettes.

Après une éclipse de 5 mois à la présidence de la République, la benjamine du gouvernement (39 ans) opère donc son retour au sein du gouvernement au poste, cette fois-ci, très technique de ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats Publics-Privés, Chargé de l’Amélioration de l’Environnement des Affaires.

Carment Ndaot succède au très expĂ©rimentĂ© Jean-Fidèle Otandault dont les Ă©tats de service avait fait de lui le candidat idĂ©al pour lancer ce nouveau dĂ©partement ministĂ©riel considĂ©rĂ© dans d’autres pays africains comme l’un des plus importants et les plus stratĂ©giques du gouvernement.

Au moment oĂą s’achève l’appui budgĂ©taire des bailleurs de fonds dans le cadre de l’accord triennal conclu avec le FMI, la nouvelle ministre aura la lourde mission de chercher de nouvelles sources de financement Ă  travers la consolidation des partenariats public-privĂ©.

Une tache titanesque qui impose au titulaire au poste une certaine expĂ©rience mais surtout un carnet d’adresses bien Ă©toffĂ©. Toute chose, qui pour certains, font cruellement dĂ©faut Ă  la jeune ministre.

Car elle devra convaincre les investisseurs Ă©trangers Ă  injecter des financements dans des projets d’infrastructures et de dĂ©veloppement au Gabon. Mais Ă©galement Ă  profondĂ©ment assainir l’environnement des affaires afin de faire du Gabon une terre d’opportunitĂ©s pour les investisseurs.

Pour cela, Carmen Ndaot devra poursuivre et consolider les acquis laissĂ©s par son prĂ©dĂ©cesseur. Notamment les retombĂ©es des sommets Japon-Afrique (Ticad 7), Russie Afrique ou encore plus rĂ©cemment du Forum Afrique 2019 qui s’est tenu dernièrement au Caire en Egypte. Tout un programme !

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire