Au lendemain d’une médiation réussie dans le différend qui a opposé Shell Gabon à ses employés, le ministre du Pétrole Pascal Houangni Ambouroue a visité les installations de cette entreprise présente au Gabon depuis 56 ans.
Il était question, entre autres, de se rendre compte de la qualité des unités de production pétrolière au moment où Shell Gabon s’apprête à quitter le pays.
Shell est le premier opérateur pétrolier au Gabon avec une production de 60 000 barils/jours à partir de 5 champs, dont 4 terrestres (Gamba/Ivinga, Rabi/Kounga, Toucan et Koula).
L’expédition a permis de visiter Rabi, l’un des plus grands champs de pétrole jamais découvert en Afrique subsaharienne et il est à ce jour, le plus grand gisement de pétrole découvert à terre au Gabon.
Malgré un contexte économique difficile marqué par la chute du cours du baril de pétrole sur le marché international et un départ imminent de Shell, le Gabon entend tout mettre en œuvre pour maintenir sa production pétrolière national à plus de 220 000 barils par jour, afin de financer la diversification de son économie. Le futur repreneur héritera ainsi des actifs et du passif de Shell.
La délégation ministérielle a été au cœur de la production pétrolière du Gabon. De la centrale de Rabi au terminal de Gamba en passant par la visite des projets sociaux réalisés en partenariat avec l’Etat gabonais et objet de fierté des employés.
Il faut noter que Shell Gabon produit entre 25 et 30% de la production nationale avec ses 4 champs.
Auteur : Brice Gotoa