DIG/ Pour avoir diffusé illégalement la Can Total Égypte 2019, l’opérateur Satcon vient de se voir infliger une amende de 20 millions de francs par la Haute autorité de la communication (Hac), selon un communiqué daté du 20 août 2019.
Propriétaire exclusif des droits de diffusion de cet événement, le groupe Canal+ avait saisi, le 25 juin 2019, via un huissier de justice, la Hac pour lui faire constater cet ultime acte de piratage de l’opérateur multirécidiviste.
Lors de son audition, indique la Hac, la société Satcon s’est justifiée en précisant que «ces matchs ont été diffusés sur les chaînes de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR) qui a reçu une autorisation de la Confédération africaine de football (Caf)».
Des arguments qui n’ont pas convaincu le gendarme de la communication qui estime que ce diffuseur a méconnu les dispositions de la loi. Lequel stipule qu’en cas de piratage, les mis en cause sont passibles d’amende allant de 5 à 10 millions de francs CFA, voire le double en cas de récidive multiple.