Plan de relance économique : La Banque mondiale veut savoir

DIG/ Dans le cadre de l’accompagnement du Gabon dans la réussite de son Plan de relance économique, le ministre de l’Economie, Jean Marie Ogandaga, a eu, le 9 novembre 2018 à son cabinet, une importante réunion de travail avec une délégation de la Banque mondiale, conduite par l’économiste de la macroéconomie et de  la gestion fiscale, David Elmaleh.

Cette séance de travail avait pour objectif de faire le point sur les questions relatives aux avancées des réformes engagées dans la consolidation de l’équilibre fiscale, et la diversification de la compétitivité de l’économie gabonaise.

« On a trois grands axes de travail dans le cadre de cette opération d’appui budgétaire. Le premier, c’est la consolidation fiscale. Il s’agit d’essayer de renforcer cet équilibre de façon structurelle. Le deuxième point c’est la diversification et la compétitivité de l’économie gabonaise, pour lequel on travaille sur la mise en place du guichet unique, la refonte du code de l’investissement ainsi que l’amélioration des services de télécommunication et des services numériques. Et enfin, le troisième point, ce sont les services sociaux sur lesquels nous travaillons avec la Cnamgs et le ministère de la Santé pour poser les bases de modes de financement pérenne et efficient de la santé publique ainsi que sur les mécanismes de ciblage des Gabonais économiquement faible », a indiqué David Elmaleh.

Cette rencontre a permis au ministre Jean-Marie Ogandaga et au représentant de la Banque mondiale d’avoir une vue globale sur la situation macroéconomique du Gabon.

« Nous allons faire le point pour savoir ce qui a été déjà fait, ce qui reste à faire et ce qui doit être corrigé. C’est une revue bilan pour savoir si nous sommes toujours sur les rails ou bien si nous avons dérapé », a expliqué le membre du gouvernement.

Brice Gotoa

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire