DIG/ Le premier ministre, Chef du gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet a officiellement lancé le jeudi 27 août 2017 au Méridien Ré-Ndama, la 2e édition du concours national de plan d’affaires.
Placé sur le thème : « Opportunités d’entreprendre », ce 2e acte réunit plus de 200 candidats dont l’âge varie entre 18 et 40 ans.
Selon le ministre de la Promotion des petites et moyennes entreprises, chargé de l’entrepreneuriat national, Biendi Maganga Moussavou, le concours national de plan d’affaires est orienté vers la création d’une écosystème entrepreneurial et l’approche collaborative avec tous les acteurs.
L’édition 2017 qui démarre avec le lancement d’activités est prévue pour s’achever fin décembre par l’organisation d’une cérémonie consacrant les meilleurs porteurs de projets innovants et promoteurs. Il s’articulera ainsi autour de trois étapes, a fait savoir le chef de projet Dr Christian Nzengui.
« La première étape consistera à développer une communauté ou un écosystème entrepreneurial par un protocole de collaboration avec les incubateurs, les partenaires institutionnels et les bailleurs de fonds. Une caravane de sensibilisation concernant tous les chefs lieux de provinces sera mise en place. La seconde étape portera sur la sélection des projets. Les porteurs sont invités à s’inscrire pendant une période d’un mois allant du 4 au 29 septembre 2017 à l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI) et la troisième étape sera consacrée à l’accompagnement des meilleurs projets à la formation sur l’esprit entrepreneurial et au choix des lauréats par les membres du jury », a t-il expliqué.
Pour Emmanuel Issoze Ngondet, « la pérennisation de ce concours va certainement contribuer à l’amélioration de l’environnement socio-économique. Elle apparaît alors comme une solution pertinente à la problématique de l’implication des jeunes dans le processus d’appropriation de notre économie. Elle renforce aussi notre capacité à lutter contre le chômage ».