DIG/ Déjà menacée par une érosion côtière sans précédent, l’une des plus belles plages de la sous-région pourrait dans les prochaines années, tout simplement, disparaître par la faute des hommes.
A la faveur d’une excursion, les agents de la direction générale des Ecosystèmes aquatiques se sont rendus le dimanche 4 juin 2017 à la sablière sur site Tywaly pour un ultime constat.
« Nous savons que la zone de la sablière est beaucoup fréquentée par de nombreuses personnes. Il est pour nous important d’avoir l’information clé sur les risques de pollution, d’érosion côtière et autres contraintes en vue de sensibiliser les communautés qui fréquentent ce milieu. Aussi les partenaires économiques qui se sont installés ont le droit d’être édifiés sur le processus de gestion durable de ce milieu. Donc la protection des écosystèmes aquatiques passe nécessairement par la prise de conscience, des populations de l’importance de ces milieux, de leur fragilité et l’adoption des comportements écologiques responsables et socialement équitables », a souligné le directeur général des écosystèmes aquatiques, Paul Henri Nah Mendome.
Pour le président du comité d’organisation Richard Bouyeki Leghandza, cette excursion a davantage une vocation pédagogique plutôt qu’être une simple détente.
« Nous ne pouvons qu’interpeller chaque gabonais ou touriste qui vient ici, à s’engager dans la propreté de nos plages. Nos petits gestes éco-citoyens quotidiens multipliés par milliers se traduiront très vite par une amélioration de la qualité de vie« , a-t-il insisté.