Population : Le Gabon compte 1,2 million de ressortissants étrangers en 2026

DUG / Les premiers résultats du Recensement général de la population et du logement (RGPL) 2026 dressent une nouvelle photographie démographique du Gabon.

Selon les données présentées le 1er septembre 2026 par le ministère de la Planification, la population résidente s’établit désormais à 3 518 621 habitants, dont 2 318 365 Gabonais et 1 200 256 ressortissants étrangers.

Ces derniers représentent 34,1 % de la population, soit près d’un résident sur trois.

Une population étrangère particulièrement importante

Avec 65,9 % de nationaux, la population gabonaise reste majoritaire, mais le poids démographique des étrangers constitue l’un des principaux enseignements de ce recensement.

Ces 1,2 million de résidents étrangers témoignent de l’attractivité du Gabon, notamment au sein de la sous-région d’Afrique centrale, pour les activités économiques, commerciales et professionnelles.

Cette nouvelle photographie démographique permet également de mieux mesurer les besoins réels du pays.

Une population de plus de 3,5 millions d’habitants implique mécaniquement une demande accrue en logements, en alimentation, en soins de santé, en éducation, en mobilité et en emplois.

Un nouvel outil pour les politiques publiques

Au-delà du simple décompte de la population, les résultats du RGPL constituent une donnée stratégique pour la planification économique.

Ils doivent permettre de mieux orienter les investissements publics et privés et d’adapter les politiques d’aménagement du territoire, de logement, d’emploi, de santé et d’infrastructures à la réalité démographique du pays.

Pour le Gabon, l’enjeu sera désormais de transformer cette croissance démographique en levier de développement, tout en anticipant la pression qu’elle peut exercer sur les services publics et les infrastructures.

Avec plus de 3,5 millions de résidents, dont 1,2 million d’étrangers, le RGPL 2026 ne livre donc pas seulement un nouveau chiffre de population : il redessine les paramètres sur lesquels devra désormais s’appuyer la planification économique et sociale du Gabon

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire