Suite à l’annonce faite par l’actionnaire unique du groupe La Poste (l’Etat), d’engager des poursuites au sujet des déséquilibres financiers enregistrés dans la gestion des entités qui le composaient, les administrateurs de la Poste SA se sont réunis en session extraordinaire, le 14 novembre 2016 à Libreville, afin de trouver une solution de sortie crise.
A l’entame des travaux, le Président-directeur général, Michael Adandé, a souligné les difficultés éprouvées tout au long de sa mission, notamment pour accéder à une information authentique, exhaustive et documentée, susceptible de retracer l’histoire et la situation de La Poste.
« C’est dans cet environnement sans aucune passation de service, et avec pour unique source, les échanges avec les services, que j’ai pu effectuer le diagnostic financier communiqué à toutes les parties prenantes à la vie de La Poste, chiffrant les pertes, déficits et autres dettes du groupe à plus d’une centaine de milliards », a indiqué Michael Adandé.
Selon le PDG de La Poste, les déséquilibres enregistrés sont le fait des clients, du personnel, du conseil d’administration et de l’Assemblée générale.
Ils sont également le résultat d’une faiblesse avérée des dispositifs du contrôle interne et externe, d’appréciation des risques, du système d’informations et finalement de toute la gouvernance du groupe.
Les conclusions de ce Conseil d’administration seront connues dans les prochaines heures.