DIG/ Sans coup férir, Carmen Ndaot étoffe son CV dans l’appareil exécutif en collectionnant, sans convaincre, les postes ministériels (Ministre de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat national/ Ministre du Travail et de l’Emploi/ Ministre de la formation professionnelle).
Un beau parcours pour cette ancienne employée de la maison de téléphonie mobile Azur, aujourd’hui en faillite et criblée de dettes.
Après une éclipse de 5 mois à la présidence de la République, la benjamine du gouvernement (39 ans) opère donc son retour au sein du gouvernement au poste, cette fois-ci, très technique de ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats Publics-Privés, Chargé de l’Amélioration de l’Environnement des Affaires.
Carment Ndaot succède au très expérimenté Jean-Fidèle Otandault dont les états de service avait fait de lui le candidat idéal pour lancer ce nouveau département ministériel considéré dans d’autres pays africains comme l’un des plus importants et les plus stratégiques du gouvernement.
Au moment où s’achève l’appui budgétaire des bailleurs de fonds dans le cadre de l’accord triennal conclu avec le FMI, la nouvelle ministre aura la lourde mission de chercher de nouvelles sources de financement à travers la consolidation des partenariats public-privé.
Une tache titanesque qui impose au titulaire au poste une certaine expérience mais surtout un carnet d’adresses bien étoffé. Toute chose, qui pour certains, font cruellement défaut à la jeune ministre.
Car elle devra convaincre les investisseurs étrangers à injecter des financements dans des projets d’infrastructures et de développement au Gabon. Mais également à profondément assainir l’environnement des affaires afin de faire du Gabon une terre d’opportunités pour les investisseurs.
Pour cela, Carmen Ndaot devra poursuivre et consolider les acquis laissés par son prédécesseur. Notamment les retombées des sommets Japon-Afrique (Ticad 7), Russie Afrique ou encore plus récemment du Forum Afrique 2019 qui s’est tenu dernièrement au Caire en Egypte. Tout un programme !