Direct Infos Gabon

Promotion des investissements : Les experts du RIAFPI en conclave à Libreville

????????????????????????????????????

DIG/ Après Abidjan en 2016 et Paris en 2017, la 3ème   édition de la conférence annuelle du Réseau international des agences francophones de promotion des investissements (RIAFPI) s’est ouverte le 19 avril 2018 au siège de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) de Libreville, en présence du ministre de la Promotion des Investissements privés, Madeleine Berre.

Cet événement accueille les représentants des 18 agences de promotions des investissements membres du RIAFPI, ainsi que plusieurs experts et chefs d’entreprises qui interviendront autour du thème de l’industrialisation dans l’espace francophone.

« Les agences de promotion des investissements ont un rôle central à jouer dans nos pays confrontés ces derniers temps par un ralentissement de la croissance économique. Vous devez mettre en place des process et des outils qui permettent de valoriser les opportunités d’investissements de l’Afrique, qui fassent la promotion des secteurs et des projets à fort potentiels de croissance inclusive, donc qui ont un impact sur la vie de nos concitoyens et qui conduisent à l’intégration de nos économies africaines. Les échanges que vous aurez à l’occasion de la présente conférence annuelle, doivent aboutir à ce partage d’expérience nécessaire pour un développement inclusif de l’espace francophone», a souligné Madeleine Berre.

Durant 3 jours, les experts du RIAFPI vont échanger sur les enjeux de l’industrialisation en Afrique francophone et se former à l’optimisation des systèmes de veille économique.

Catalyseur* Pour la directrice générale de l’ANPI-Gabon, Nina Alida ABOUNA, en Afrique, le faible niveau d’industrialisation constitue un obstacle pour les économies qui restent largement tributaires du secteur agricole et de l’exportation de produits non transformés.

« Dans ce contexte, la conférence que nous avons l’honneur d’accueillir ce jour va permettre de mettre en lumière le rôle essentiel des agences de promotion des investissements. Notre mission est claire : être un catalyseur des projets d’investissement et de diversification de nos économies », a insisté Nina Alida Abouna

Cette réflexion qui s’engage au lendemain de la création de la Zone de Libre-échange continentale est d’une importance capitale pour les API, au regard des missions et du soutien des politiques gouvernementales en matière de promotion des investissements et de mise en place des réformes nécessaires à l’épanouissement du secteur privé et partant de la création de richesses dans les pays respectifs.

«Nous souhaitons qu’à la fin de cette conférence, nous puissions sortir un plaidoyer pour que nos Etats respectifs puissent trouver les voie et moyens pour arriver à l’industrialisation. Parce que, aujourd’hui, on parle plus mais on agit très peu. Nous, agences de promotion des investissements francophones, nous voulons passer de la théorie à la pratique», a indiqué Esmel Emmanuel Essis, président du RIAFPI.

Brice Gotoa

Quitter la version mobile