DIG/ D’après le rapport ‘’African-Cities Lab’’ de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et le magazine Afrique méditerranée business (AMB), Libreville se classe au 20ème rang africain sur 100 villes répertoriées en termes de qualité de vie.
Avec un score de 56,67 points sur 100, la capitale gabonaise se classe au 1er rang en Afrique centrale devant Douala et Yaoundé.
Libreville offre également une qualité de vie supérieure aux métropoles africaines comme Dakar, Abidjan, Accra, Nairobi, Kigali, Lusaka ou encore la ville pétrolière nigériane de Port-Harcourt.
L’étude dont la publication détaillée est prévue le 10 avril prochain, a examiné la qualité de vie dans 100 villes africaines à travers sept indicateurs : société, habitat, développement spatial, infrastructures, environnement et écologie, gouvernance et économie.
Au niveau continental, c’est Marrakech (Maroc) qui offre la meilleure qualité de vie, suivie de Johannesburg (Afrique du sud), Alexandrie (Egypte), Port-Louis (Maurice) et Casablanca (Maroc).