DIG/ Le ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du Développement Régis Immongault s’est réjoui de la conformité des banques gabonaises aux normes sur les ratios prudentiels.
C’était au cours des réunions du Comité monétaire et financier national et du Conseil national du crédit tenues le 17 mars 2017 à Libreville, et auquel prenait part le nouveau gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale, Abbas Mahamat Tolli.
On parle de ratios prudentiels pour signifier le montant officiel des fonds propres dont sont censés disposer les établissements financiers avant d’effectuer des prêts au public.
Cette procédure permet aux structures financières d’éviter tout risque de faillite lors des opérations d’octroi des crédits et de rester solvables.
Selon le ministre de l’Economie, cette appréciation positive, attribuée à 7 banques gabonaises sur les 10 examinées par son département, démontre la capacité de ces dernières à fournir des prêts aux clients tout en maintenant à un niveau normal, leur seuil de sécurité financière.
« Les banques respectent la plupart des ratios prudentiels. Sur les dix banques gabonaises examinées, sept sont totalement dans une situation confortable », a fait savoir le ministre de l’Economie, sans toutefois apporter des précisions sur l’identité de ces structures financières.
D.B.M