DIG/A l’instar de la communauté internationale, le Gabon a célébré, le 21 mars 2017, la journée internationale des Forêts sous le thème : ‘’Forêt, Energie’’.
A cet effet, le ministre de l’économie forestière, Estelle Ondo, a mis à profit cette journée pour visiter la Société équatoriale d’exploitation forestière (SEEF), opérant dans les techniques de transformations du bois.
Créée en 1988, cette société dispose aujourd’hui de près de 400 000 hectare de forêts sous aménagement et a investi 1,5 milliard de francs CFA pour une chaudière de bio-énergie.
« Nous utilisons la majeure partie de nos déchets pour nous fournir en chaleur, c’est-à-dire que ces déchets sont déchiquetés dans un broyeurs et envoyer dans une chaudière qui les brule. Réchauffe un réseau d’huile en fluide thermique, ce fluide transmet la chaleur dans l’ensemble de nos machines, séchoir après c’est un contreplaqué», a expliqué Jean Christophe Ricorbeau, l’un des responsables
Cette société qui fait dans la transformation du bois possède une équipe industrielle composée d’une main-d’œuvre qualifiée de 200 personnes afin de faire face à la concurrence sur le marché mondial.
« Une des spécificités de cette entreprise est de transformer les déchets en énergie renouvelable. Ce qui est une pratique innovante pour le Gabon, et qui est très bien pour l’environnement. Il permet même d’explorer d’autres sources en matière de canalisation du bois, et donc en matière de création d’emplois », a indiqué Estelle Ondo.
Brice Gotoa