Réforme du franc CFA : Les Chefs d’Etat de la CEMAC disent enfin « OUI »

DIG/ Réunis à Yaoundé au Cameroun, le vendredi 22 novembre 2019, dans le cadre d’un sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), les Chefs d’Etat et de gouvernement des 6 pays de la sous-région ont enfin affirmé leur volonté collective de réformer le franc CFA.

Ils ont chargé la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), de proposer « dans un délai raisonnable, un schéma d’évolution ».

L’Equato-guinéen Obiang Nguema a clairement indiqué aux médias qu’ils ont abordé la question qui consiste à se libérer du partenaire monétaire car « nous sommes déjà une sous-région capable de se prendre en charge sur ce plan ».  

Mais les propos du tchadien Idriss Déby sur ce sujet ont été plus explicites. « Demain, quand nous sortirons du franc CFA, nous appartiendrons à un seul cadre monétaire ». Il souhaite donc toujours une monnaie commune, mais qui ne serait plus le CFA.

La fin du franc CFA-Cemac semble actée malgré les réticences du camerounais Paul Biya et les tergiversations du congolais Sassou Nguesso, et dans une moindre mesure du Gabon, remarque-t-on.

En effet, pour le camerounais, il faut tempérer, car « l’actuelle politique monétaire a permis jusqu’à présent d’assurer la stabilité financière de la région ». Et Sassou Nguesso d’indiquer à la presse, un peu gêné, que « c’est une question dont on parle partout, y compris dans la presse. Mais c’est un point sensible, qu’il faut aborder avec responsabilité ».

Cyriaque NGOMA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire