C’est la question débattue le 2 février 2017, par le ministre de la Promotion des investissements privés, Madeleine Berre et son collègue de la Promotion des Petites et moyennes entreprises, Biendi Maganga Moussavou avec les agents des administrations publiques et privées.
Cette rencontre entre dans le cadre des ateliers préparatoires de la première session du Haut conseil pour l’investissement (HCI), débutés la semaine dernière.
Ces ateliers qui se dérouleront, pendant près d’un mois, interviennent à la suite d’un comité interministériel dédié à la tenue du HCI, le 20 janvier dernier, sous le thème ‘’Comment relancer l’économie par l’investissement et la diversification pour une croissance inclusive ?’’.
Au tour de Madeleine Berre, les participants ont planché sur la révision du cadre de l’investissement. Avec, au menu, des sous-thèmes tels que la revue du système bancaire, l’amélioration du cadre d’investissement et de réinvestissement, le développement des partenariats publics-privés, l’instauration du capital investissement, etc.
Des sujets débattus de manière transparente et proactive entre les différents participants.
Les ateliers vont se poursuivre avec trois autres thématiques : ‘’La fiscalité et la parafiscalité’’, ‘’Le capital humain’’ et ‘’L’accès au foncier économique et aux facteurs de production’’.
Le plan des réformes issu de ces assises sera présenté au Chef de l’Etat, en vue de la convocation de la première session du HCI, en mars prochain.
Auteur : Brice Gotoa