Direct Infos Gabon

Richesse par habitant : Le Gabon repasse devant la Guinée Equatoriale

DIG/ Après près de 10 ans de croissance de son Produit intérieur brut (PIB), les Equato-guinéens ne sont plus les habitants les plus riches d’Afrique centrale.

Selon les statistiques du Fonds monétaire international pour l’année 2020, les Gabonais sont redevenus les citoyens les plus nantis de la sous-région avec un PIB/habitant de 7185 dollars (4,3 millions de FCFA) contre 7131 dollars (4,2 millions de FCFA) pour les voisins Equato-guinéens.

Le Congo arrive en 3e position avec un PIB/h  de 2128 $, suivi de Sao-Tome et principe (1912 $ ) ; du Cameroun (1493 $);  du Tchad (640 $) ; de la RCA (480$) et de la RDC (457 $). 

Il faut savoir que le Produit intérieur brut par habitant, ou par tête est un indicateur du niveau d’activité économique. C’est la valeur du PIB divisée par le nombre d’habitants d’un pays.

Il est plus efficace que le PIB pour mesurer le développement d’un pays, cependant, il n’est qu’une moyenne donc il ne permet pas de rendre compte des inégalités de revenu et de richesse au sein d’une population.

.

 

Quitter la version mobile