DIG/ Lancée le 28 octobre 2019 dans la commune d’Owendo, la campagne de sensibilisation et de dépistage des cancers féminins initiée sous le label « Octobre Rose de la femme portuaire » a pris fin le vendredi 8 novembre 2019 dans les locaux de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag).
Cette vaste campagne de sensibilisation a permis 700 enregistrements pour 547 dépistages dans toute la commune.
Ces chiffres flatteurs n’ont pas laissé Christiane Ebang Asseko, représentante du directeur général de l’Oprag, insensible.
« Au nom du DG en mission, je voudrais vous affirmer que l’opération a connu un vrai succès grâce à la convergence de plusieurs forces réunies que sont le ministère de la santé, l’Oprag, la Croix-Rouge, la Maison d’Alice, etc. », a indiqué Mme Ebang Asseko, cheffe de projet Octobre Rose dans la commune d’Owendo.
Dans le 8e pilier de sa vision stratégique, le DG de l’Oprag Régis Landry Laccruche Lelabou a consacré une place de choix à la femme portuaire. C’est ce qui explique son implication dans la réussite de cette opération ô combien vitale pour la femme gabonaise.
Selon Yolande Mengue Mvolo, représentant le ministère de la Santé, les cancers féminins, notamment ceux du sein et du col de l’utérus touchent même les adolescentes de 13 à 15 ans ; d’où la nécessité de poursuivre la sensibilisation au-delà du mois d’octobre.
5 sites d’accueil pour une action efficace de sensibilisation et 3 sites de dépistage ont été mis à la disposition des équipes de santé pour mener à bien cette décade sanitaire.
Cyriaque NGOMA