Le gouvernement gabonais et l’Agence française de développement (AFD) ont signé le 22 mars 2016 deux importantes conventions de financement sur 7 ans au profit des secteurs « Santé » et « Education », pour un total de 133 milliards de francs (204 millions d’euros).
C’est le concours financier le plus important jamais accordé par l’Agence française de développement au pays et le plus gros investissement mis en place par l’organisme français dans le secteur de l’éducation, tous pays confondus.
Les documents ont été paraphés par le ministre de l’Economie Régis Immongault, et Yves Picard, Directeur de l’agence régionale AFD du Gabon et de Sao-Tomé et Principe, ainsi que par Dominique Rénaux, ambassadeur, haut-représentant de la République française au Gabon.
Selon l’ambassadeur de France au Gabon Dominique Rénaux, ces deux conventions permettront au Gabon d’améliorer l’offre de services sociaux au bénéfice de ses populations.
La première enveloppe, d’un montant de 33 milliards de francs (50 millions d’euros) va financer la phase 2 du projet d’appui au Plan national de développement sanitaire. Son objectif est la réhabilitation et l’équipement de 27 centres de santé dans quatre provinces de l’intérieur du Gabon, accompagnés d’actions de renforcement de capacité et de formation du personnel médical. Le bassin de population intéressé est évalué à 551 000 personnes.
La seconde convention, d’un montant de 101 milliards de francs (154 millions d’euros) va financer le Projet d’investissements dans le secteur éducatif (PISE) qui vise à construire et équiper 9 collèges et 8 écoles primaires à Libreville et Port-Gentil, soit environ 500 classes supplémentaires. La population concernée représente 25 000 élèves.
Avec un total actuel d’engagement de 498 milliards de francs, l’Agence française de développement, se positionne comme l’un des principaux partenaires au développement du Gabon.