DIG/ Mis sous pression par une opinion publique scandalisée par l’un des plus grands cas de corruption « à ciel ouvert » dans l’histoire du Gabon, le procureur de la République, Olivier N’Zahou, a accéléré son enquête sur la disparition miraculeuse des 353 conteneurs de Kévazingo placés sous scellés, en mars dernier, au Port d’Owendo.
Selon les premiers résultats des investigations menées par les officiers de police judiciaire, 200 de ces conteneurs ont été «localisés» à Owendo, non loin du lieu où ils ont été dérobés.
71 de ces conteneurs sont actuellement sur le site d’entreposage de la Société de transport du Gabon (Sotrasgab), et 129 ont été retrouvés sur le site de la société Owendo Containers Terminal (OCT), a indiqué le procureur de la République, lors d’une déclaration à la presse, le lundi 13 mai 2019, en début de soirée.
Le cerveau du réseau aurait également été identifiée. Il s’agit du sulfureux entrepreneur chinois François Wu, de son vrai nom Wu Jufeng, représentant de la société 3C Transit au Gabon.
Si le chef de la « mafia » François Wu a pris la poudre d’escampette, ses deux principaux lieutenants Zhu Kongfu et Amy Zang ont, quant à eux, été appréhendés par les OPJ, en attendant l’arrestation de leur complices gabonais des Eaux et Fôrets et de la Douane, qui selon le procureur de la république, « ont activement et passivement favorisé la disparition desdits conteneurs».