DIG/ La session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (Ueac) s’est tenue le 29 octobre 2017 à Ndjamena au Tchad.
Abordant le point relatif à la matérialisation de la libre circulation des personnes dans la Cemac, le Conseil a pris acte de la décision d’ouverture intégrale de leurs frontières prise par la République du Tchad, le Gabon, la Centrafrique, la Guinée équatoriale et la République du Congo.
« En vue d’accompagner l’application de la libre circulation des personnes, le Conseil a décidé d’autoriser la Bdeac à prélever, sur les fonds du Fodec [Fonds de développement de la Cemac], le montant de 1,7 milliard de FCFA pour le paiement du reliquat dû à Interpol, au titre des équipements pour la sécurisation des frontières de la Cemac », peut-on lire dans le communiqué final des travaux.
Par ailleurs, le Conseil a exhorté les Etats membres, qui n’ont pas encore finalisé la mise en place du passeport biométrique, à le faire dans les meilleurs délais.
(Source : Investir au Cameroun)