Sécurité au travail: Le PDG de Shell Gabon à la rencontre des sociétés sous-traitantes

La conférence annuelle sur la sécurité au travail entre Shell Gabon et ses entreprises sous-traitantes  s’est tenue le jeudi 10 novembre à Gamba.

Cette troisième édition qui a vu la participation de plus d’une centaine de participants (Directeurs généraux, responsables de la sécurité, autorités locales, direction générale des Hydrocarbures…), a mis un accent particulier sur les problématiques liées à l’alcoolémie sur les sites de production, la sécurité routière, et la culture du leadership dans le domaine de la sécurité.

A l’ouverture des travaux, le PDG de Shell Gabon, Osa Igiehon, a rappelé à l’assistance les objectifs de cet atelier, à savoir: Comprendre les causes des incidents/accidents survenus sur les sites d’opération de Shell Gabon; et  réfléchir avec l’ensemble des participants sur des solutions permettant d’améliorer la sécurité des employés, des sous-traitants de Shell Gabon et des communautés de Gamba.

Cette session a permis de revenir sur l’ensemble des recommandations émises lors de l’édition 2015 afin d’améliorer la sécurité au travail. Notamment, la mise en place de contrôles inopinés d’alcootests sur les sites d’opérations de la compagnie; le renforcement des panneaux de signalisation de sécurité routière; la mise en place d’un comité d’analyse et de réflexion sur la sécurité routière composé des équipes de Shell Gabon et des représentants des entreprises sous-traitantes;  et l’amélioration des échanges avec les sous-traitants sur les questions de sécurité.

Solutions* Les problématiques liées à la sécurité routière ont été ensuite abordées par les participants. Ces derniers ont partagé les différents cas d’accident de la route qui se sont produits ces trois dernières années tout en soulignant leurs causes: fatigue au volant, mauvaise planification des trajets, contrôle insuffisants des compétences des chauffeurs à pouvoir conduire sur des longs trajets/dangereux, distraction pendant la conduite, etc.

Lors des ateliers pratiques, les différents participants ont proposé des pistes de solution telles que le renforcement de la sensibilisation des employés de Shell Gabon et des sous-traitants; la mise en place de plateformes de dialogue et d’échange pour discuter de  problèmes liés à la sécurité; la multiplication d’ateliers de formation au leadership dans la sécurité pour couvrir tous les employés ; l’augmentation des  panneaux de sensibilisation à la sécurité routière sur les routes et, l’intensification de la sensibilisation des communautés aux dangers de la route en partenariat avec les autorités et les forces de sécurité locales.

Par ailleurs, une équipe du Groupe Shell spécialisée en formation au leadership dans la sécurité et conduite par Chris Hyde, Directeur de la sécurité au Groupe Shell, a présenté aux participants  quelques attributs principaux pour être un leader dans le domaine de la sécurité et en faire un élément culturel à partager aux autres par l’exemple.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire